Espace candidats > Dossier emploi > Candidatures spontanées
Lorsqu'on cherche un emploi, tous les moyens sont bons pour toucher les recruteurs. Les sites d'emploi relaient des offres pour lesquelles des centaines de candidatures seront envoyées. Cette situation fait parfois craindre de ne pas faire la différence au milieu de CV tous plus brillants les uns que les autres. Sonder son réseau professionnel reste également un moyen efficace de retrouver un poste, mais encore faut-il que la chance soit au rendez-vous et qu'une opportunité se libère. C'est pourquoi la candidature spontanée ne doit pas être négligée mais au contraire doit faire l'objet d'un soin particulier et d'une méthode rigoureuse.
Nombreux sont les professionnels de l'Information et de la Documentation qui estiment que les entreprises ne connaissent pas assez leurs atouts et leurs compétences. Il est vrai que les diplômés en Info-Doc sont à l'heure actuelle persuadés d'avoir leur place partout où l'on met en place des systèmes d'information et ils ont bien raison. Cependant il reste à encourager les entreprises à faire appel à leur savoir-faire encore trop méconnu.
Cet article consacré à la candidature spontanée s'inscrit donc dans une démarche générale visant à faire mieux connaître les métiers et les compétences des professionnels de l'Information et de la Documentation. Il s'agit pour les demandeurs d'emploi de trouver une aide à la fois pratique et méthodologique, afin de les aider à trouver un emploi par le biais de la candidature spontanée. Il s'agit également, à travers cette démarche faite par le demandeur d'emploi, de contribuer au rayonnement de nos métiers en effectuant un travail de promotion des compétences des professionnels de l'I.D.
PUBLICITÉ