Dossiers informatifs > Dossier métier

Portrait robot du Professionnel de l'Info-Doc

Les sondages mis en place sur le Cepid* nous renseignent de façon très efficace sur le profil type du Professionnel de l'Information et de la Documentation. En particulier, un sondage intitulé "votre avis sur les compétences et qualités des professionnels de l'Info-Doc".
Cela peut passer pour un lieu commun tant l'affirmation est courante dans le monde de l'info-Doc : les documentalistes et autres pros de l'ID sont altruistes et exercent généralement leur métier avec pour motivation principale le service rendu au public. Notre sondage le confirme, puisque les personnes interrogées ont choisi le plus souvent comme tâche préférée celle qui consiste à "répondre aux besoins des utilisateurs, les orienter et les former". Viennent ensuite, en bonne place dans les missions plébiscitées par tous, le fait de concevoir des systèmes d'informations, de participer à des projets de type KM, intranet, etc..., de faire de la veille, des synthèses et des recherches. Les tâches les moins appréciées sont celles liées à la conservation des documents.

Nous avons ensuite demandé aux sondés de choisir dans une liste les qualités qui leur semblaient les plus nécessaires à l'exercice de leur métier. La curiosité intellectuelle est venue se placer en première place, suivie par les "capacités d'écoute et respect de l'utilisateur". L'autonomie, la logique et la méthode, la rigueur et la capacité à s'autoformer occupent ensuite de bonnes places. A noter : bien qu'il soit notoire que l'esprit de réseau fonctionne à plein dans le milieu de l'Info-Doc, cette qualité apparaît tout en bas de la liste.

Enfin lorsque l'on demande aux sondés de quelle façon ils sont "tombés" dans les métiers de l'Info-Doc, 40 % des personnes ont choisi de parler de "l'aboutissement d'un cheminement", contre 20 % pour qui l'Info-Doc est une vocation ancienne, et le même nombre pour qui il s'agit d'une "heureuse découverte".

Un autre sondage, portant cette fois sur les salaires, nous indique de façon nette que les professionnels de l'info-doc estiment être mal rémunérés. Obtenir un meilleur salaire constitue la principale motivation à chercher un autre poste pour 31 % des sondés, et ce sont en tout 57 % des sondés qui pensent être mal payés, voire "vraiment très mal payés".

Malgré cela, lorsque l'on demande aux sondés ce qu'ils pensent de leur métier, ils démontrent une satisfaction au delà de toute espérance, puisqu'ils sont seulement 4 % à déclarer trouver leur métier répétitif et ennuyeux ou peu intéressant. Ils sont 47 % à juger leur métier "varié et plaisant" et 38,4 % à l'estimer "passionnant et enrichissant", ce qui donne un pourcentage impressionnant de personnes appréciant leur métier (plus de 85 % !).

A partir de ces informations, dresser le portrait robot du professionnel de l'Info-doc s'avère plutôt aisé. On peut le décrire comme une personne qui apprécie énormément de se rendre utile auprès de son public, de participer à des projets d'avenir, mais apprécie beaucoup moins de gérer les données et d'assurer la conservation des documents. Le professionnel de l'Info-Doc est un intellectuel qui se passionne pour son métier. La contrepartie de ce plaisir à travailler est que ce professionnel est plutôt mal rémunéré !

*sondage mis en place en septembre 2006