Règles d'usages

Règles d'usage du candidat

Les règles d'usage que nous vous proposons d'observer sont dictées par une volonté de transparence et de respect, au bénéfice de tous, recruteurs comme candidats.

Envoyer une candidature implique d'effectuer :
- un repérage des offres correspondant à son profil et à ses attentes
- la rédaction d'une lettre de motivation spécifique
- l'adaptation de son CV en fonction de l'offre proposée
Avant de répondre à une offre, assurez-vous que votre profil corresponde bien à celui recherché, mais également que les conditions proposées vous conviennent.

Franchise et clarté

Il est impératif d'être franc et clair quant aux diplômes obtenus et expériences vécues. Lorsqu'un diplôme n'a pu être obtenu, indiquez "préparation du diplôme". Si vos expériences professionnelles vous semblent difficiles à défendre, essayez d'organiser votre CV autour d'un axe qui en dégagera les aspects positifs, mais ne mentez jamais sur la réalité de votre vécu. Les informations que vous mentionnez sont toujours vérifiables.

Termes adéquats

Pour éviter tout malentendu, soyez précis. Distinguez entre la connaissance, la pratique et la maîtrise d'un logiciel ou d'un langage de programmation. Pour les langues, l'usage des termes "lu", "parlé", "écrit" ou "langue maternelle" est toujours d'actualité. Cependant si vous avez évalué précisément votre niveau, utilisez la classification C2, C1, B2, B1, A2, A1 qui est parfaitement claire. Vous pouvez également utiliser les termes suivants : "bilingue/trilingue", "courant", "notions", "scolaire". Naturellement, si vous avez le TOEFL ou le TOEIC, précisez-le.

Après l'envoi de votre candidature

Si vous avez envoyé une candidature sérieuse, c'est à dire en rapport avec l'emploi proposé et adaptée au contexte, vous êtes en droit d'attendre une réponse du recruteur. Bien souvent, le fait de répondre aux nombreuses candidatures reçues génère une charge de travail telle que le recruteur choisit de répondre par un simple accusé de réception. Ne vous en formalisez pas, mais n'hésitez pas non plus à rappeler votre existence par un e-mail poli, en retour.

Lorsqu'une réponse négative vous parvient après un entretien, vous pouvez demander des précisions sur le motif de rejet de votre candidature. Cela peut vous aider à améliorer vos candidatures.