Dossiers informatifs > Recherche d'emploi > Votre CV en ligne

Créez votre CV en ligne

Le fond et la forme de votre CV en ligne

Ne négligez pas la forme

Il existe de nombreuses possibilités de se procurer des modèles de CV à personnaliser, que ce soit via les logiciels installés sur son ordinateur (Word pour PC, Pages pour Mac) ou via les sites web spécialisés.
Gratuit et très intuitif, donc facile d'accès, Canva.com vous permet de créer des CV visuellement attractifs, au format pdf.

Misez sur la sobriété et la clarté pour un CV efficace et lisible

Le principal défaut de présentation dont souffrent généralement les CV en ligne est le manque de clarté et de lisibilité. Voici quelques règles simples à suivre pour ne pas tomber dans ce piège :

Respectez une cohérence d'ensemble :
1 - Les images choisies doivent faire partie d'un ensemble et non pas être disparates au niveau des couleurs, de la taille, etc... Il vaut mieux ne pas utiliser d'images plutôt que d'en utiliser qui ne s'accordent pas entre elles.
2 - Les polices de caractères utilisées doivent s'accorder entre elles. Il faut éviter d'en utiliser plus de 2 différentes sur la même page et de multiplier les effets typographiques.

Allégez la mise en page au maximum :
1 - Un CV doit dégager une impression de sérieux. Inutile donc de ralentir le temps de chargement de votre page par trop d'images. Réservez ce genre de fantaisies pour votre page perso où vous parlez de vos passions...
Vous pouvez néanmoins ponctuer votre texte par de petits ajouts graphiques qui viendront rompre la monotonie et apporter un touche de couleur. Cela peut être des icônes, des flèches, des symboles. Voici un tutoriel pour apprendre à créer ce genre de visuel facilement avec canva.com.

2 - Mettez à disposition votre CV au format PDF en téléchargement sur votre page CV afin que le recruteur puisse l'imprimer si besoin.

Vérifiez que votre mise en page est compatible avec la plupart des configurations :
1 - Testez votre CV avec les navigateurs Edge, Firefox, Chrome, Brave, Safari dans leurs versions récentes mais aussi antérieures.
2 - Testez votre CV sur mobile, mais optimisez surtout la version desktop qui sera certainement la plus utile dans un contexte B2B.

Soignez le fond

Exploitez au mieux les atouts du CV en ligne par rapport au CV papier.

Votre CV en ligne contiendra certainement, à peu de choses près, les même informations que votre CV papier. Quelques différences cependant entre le CV en ligne et le CV papier sont à exploiter  :

Sur votre CV en ligne, vous mettrez des liens hypertextes à chaque fois que vous le pourrez. Par exemple, un lien vers le site de votre école, de votre université, permettra au recruteur de découvrir une formation que peut-être il ne connaît pas. De même, des liens vers les sites internet des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé permettront à votre futur employeur d'avoir une meilleure visibilité de votre parcours. Et pourquoi ne pas indiquer un·e ancien·ne collègue qui témoignera en votre faveur en mettant un lien vers son site perso ou son profil Linkedin ? A ne faire, bien sûr, qu'avec l'accord de l'intéressé·e.

Contrairement au CV papier où l'on se limite généralement dans la description de son parcours afin de ne pas dépasser 1 page A4, la page web ne vous impose pas de telles contraintes. Vous pouvez donc décrire plus longuement vos missions, vous attarder sur vos compétences et vos activités extra-professionnelles.

Il est rare que l'on livre un CV papier avec des annexes et des suppléments. Un CV en ligne, en revanche, peut s'enrichir de liens hypertextes vers, par exemple votre mémoire de fin d'études en ligne, ou encore votre page perso consacrée à votre hobby. C'est ainsi que la rubrique "activités extra-professionnelles" qui en dit généralement peu sur la personnalité du candidat, peut, sur un CV en ligne, devenir un véritable atout dans la recherche d'emploi. Rien de tel, en effet, pour prouver votre capacité d'investissement et votre dynamisme, que de présenter un site personnel riche et bien documenté sur le thème de votre choix.

Ayez conscience des éventuels problèmes de confidentialité qui pourraient se poser

Avoir son CV en ligne sur Internet peut vous exposer à quelques mauvaises surprises, comme par exemple de recevoir par e-mail des informations commerciales que vous n'avez jamais sollicitées. Pour éviter de plus graves désagréments, vous pouvez prendre quelques mesures préventives lors de la réalisation de votre CV. Tout d'abord, rien ne vous oblige à indiquer vos coordonnées complètes sur votre CV. Une simple adresse e-mail suffit amplement.
Pour éviter que votre adresse email ne soit récupérée trop facilement par les robots, indiquez la sous la forme suivante : nomprenom(arobase)nomdedomaine.com ou toute autre astuce du même genre. N'hésitez pas également à mettre en place un formulaire de contact, par exemple avec Typeform en version gratuite.

N'indiquez pas votre adresse postale, indiquez simplement votre mobilité géographique. Il sera toujours temps, lorsque le recruteur aura établi un premier contact avec vous par e-mail, de lui envoyer votre CV avec vos coordonnées complètes. De la même façon, si vous craignez que la présence de votre CV sur Internet vous porte préjudice auprès de votre actuel employeur, pourquoi ne pas utiliser un pseudonyme sur votre CV de façon à ne dévoiler votre réelle identité qu'à de véritables recruteurs après le premier contact ? Attention néanmoins à ne pas tomber dans la paranoïa : avoir son CV disponible sur Internet ne signifie pas que vous êtes en recherche active d'emploi, mais simplement que vous êtes attentif(ve) à ne pas négliger une proposition particulièrement intéressante. Votre employeur ne peut pas vous le reprocher.

PUBLICITÉ

Pensez, dès la création de votre CV en ligne, à sa durée de vie

Lorsque l'on réalise son CV en ligne, c'est généralement dans le cadre d'une recherche active d'emploi ; aussi néglige-t-on le plus souvent de penser au devenir de ce CV une fois la recherche d'emploi terminée. Or il convient pourtant de réfléchir à ce problème, car il est probable que la durée de vie de votre CV dépasse largement les quelques mois où vous serez en recherche active. En effet, une fois que votre CV sera référencé, ce sera pour longtemps, et il serait dommage de le supprimer purement et simplement une fois votre emploi trouvé. Il peut être plus avantageux d'indiquer précisément sur votre CV la date de mise à jour et, une fois votre recherche terminée, d'apposer une mention du type "Etant actuellement en poste, je ne suis plus en recherche d'emploi. Merci de votre visite." Cela vous évitera d'être contacté(e) pour des postes peu intéressants, mais en revanche ne découragera pas des chasseurs de tête susceptibles de vous proposer le poste de vos rêves. Dans tous les cas, lors de la création de ce CV, envisagez la façon dont vous allez le gérer et selon les cas adoptez une stratégie adaptée :

Si vous savez par avance que vous ne pourrez pas remettre à jour ce CV régulièrement, indiquez très clairement en haut de la page votre date de disponibilité à l'embauche. Ajoutez également en bas de la page la mention de la date de création du CV.

Si vous prévoyez de mettre à jour ce CV régulièrement (1 fois par mois par exemple), faites en sorte que cela vous valorise. Mentionnez en évidence la date de création du CV et sa date de mise à jour. Agrémentez, pourquoi pas, votre page CV d'une rubrique "actualité" centrée sur un sujet professionnel d'actualité qui mettra en valeur votre réactivité.