Espace candidats > Dossieremploi

Insertion professionnelle des personnes handicapées

Accèssibilité
Photo by Yomex Owo on Unsplash

Que faire quand on est un demandeur d’emploi handicapé ?

Avant tout il est important de se faire reconnaître comme travailleur handicapé par la Commission Technique d’Orientation Professionnelle pour bénéficier d’aides à l’insertion professionnelle. Ainsi vous pourrez bénéficier des dispositions prévues par la loi du 10/07/1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Celle-ci oblige tout employeur occupant 20 salariés ou plus à employer 6 % de travailleur handicapé ou de verser une contribution financière à l’AGEFIPH . La reconnaissance de travailleur handicapé permet aussi d’entrer dans la fonction publique territoriale sans concours en tant qu’agent contractuel. Suite à un contrat d’un an, éventuellement reconductible, on devient titulaire.

Vous pourrez également accéder aux aides de l’AGEFIPH. Cet organisme accorde notamment une subvention de 1600 euros aux entreprises embauchant une personne handicapée. Cette dernière touche une prime de 800 euros.

Concernant la recherche d’emploi proprement dite, il existe des organismes spécialisés aidant au placement en emploi des personnes handicapés. Ces structures que sont les relais Cap Emploi sont présentes dans chaque département (présentation du réseau des cap-emploi).

Lors d’une recherche d’emploi il y a aussi des sites spécialisés à connaître. C’est le cas de Handiplace qui donne accès à des documents intéressants et qui permet de déposer son curriculum vitae en ligne. Le site de l’afpa est également une source d’information importante. Il permet notamment de connaître les évolutions de la législation. On peut aussi s’informer sur le site Handi Réseaux 38. Par ailleurs, le site de l’AGEFIPH propose une liste des entreprises ayant signé un accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il peut être aussi utile de consulter certaines revues comme Rebondir, Handirect, Être.

La recherche d’emploi : un challenge difficile

Quoiqu’il en soit la recherche d’un emploi reste très difficile et encore plus lorsque l’on est handicapé. Malgré tous les organismes qui offrent leur aide, on se trouve encore très seuls face à ses difficultés. Les préjugés des employeurs sont encore nombreux. Ils craignent un manque de productivité et de polyvalence, des difficultés relationnelles, de l’absentéisme. La question de l’aménagement du poste se pose également ainsi que celle de la mobilité.

Il est donc difficile de savoir quand il faut aborder la question du handicap. Faut-il le mettre dans le curriculum vitae ou dans la lettre ? Faut-il n’en parler que lors d’un entretien ? Les avis divergent. Il est clair que si la question du handicap est abordée dans la candidature cela ne sera ensuite plus un obstacle. Cependant, le nombre d’entretiens obtenus risque d’être limité. Le fait d’en parler seulement lors de l’entrevue peut peut-être permettre au demandeur d’emploi de montrer ses compétences. L’employeur aura ensuite peut-être moins de préjugés même si il peut trouver un motif quelconque pour ne pas retenir ensuite cette candidature.
Quoiqu’il en soit, cette décision ne peut-être que personnelle. L’idéal serait que le handicap ne soit plus un critère de discrimination mais il faudra encore du temps pour que les mentalités évoluent.

Article rédigé en janvier 2004 par Myriam Pedrassi et remis à jour en juillet 2019