Espace candidats > Dossier métiers
Se former en documentation, c'est d'abord faire le choix entre une durée de formation longue ou courte. En effet, les formations disponibles vont de Bac+2 au master. C'est également choisir entre école spécialisée et université. Voici les formations parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix pour vous former au métier de documentaliste.
Le DUT Information-communication a un objectif professionnalisant. Environ 35h de cours théoriques hebdomadaires et des stages en milieu professionnel permettent une insertion professionnelle rapide après des études courtes.
Mention : Information - Communication
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Université Jean Moulin, Lyon 3
Option Information Numérique dans les organisations (InfoNum)
Option Métiers du Livre et du Patrimoine (MLP)
IUT de Dijon
DUT INFONUM
Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne
Université de Tours
IUT Robert SCHUMAN - Université de Strasbourg
Université de Tours
IUT Nancy-Charlemagne
IUT du Havre
Les licences professionnelles sont nées d'un partenariat entre les universités, les entreprises et les branches professionnelles. Cours théoriques, projets tutorés et stages pratiques font de ces licences des formations très complètes.
METIERS DE L'INFORMATION : VEILLE ET GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES - Dispositifs de gestion et de diffusion de l'information numérique
La licence Documentation offre une formation universitaire orientée vers les métiers du livre (édition, librairie, bibliothèques) et du document (archives, documentation audiovisuelle, iconographie, médiathèques).
Archives, médiation et patrimoine - Données et informations scientifiques et techniques
Accessible après une licence, le Master pro ajoute 2 ans à votre cursus. C'est donc une formation de niveau bac + 5. On parle de master 1 pour la première année d'études et de master 2 pour la deuxième année d'études. Il est réservé aux meilleurs profils. Cours théorique approfondis, projets tutorés, séminaires, travaux pratiques seront au menu de ces deux années à l'issue desquelles vous serez armé·e pour la vie active.
Les écoles spécialisées bénéficient d'une réputation inégalée, d'un réseau étendu. Elles dispensent une formation approfondie et proposent des mises en situations professionnelles. Les diplômes qu'elles délivrent sont reconnus dans le milieu de l'Infodoc.
L'Institut national des sciences et techniques de la documentation est un institut du Conservatoire national des arts et métiers, formant des spécialistes de l'information et de la documentation. Fondé en 1950 et reconnu dans le milieu de l'infodoc, l'INTD propose des formations allant de bac + 3 à bac +5.
L'Enssib est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. L'Enssib est à la fois une grande école, chargée de former les cadres d'Etat des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, mais c'est aussi un établissement universitaire spécialisé. En effet, l'Enssib délivre un diplôme de master et deux diplômes d'établissement.
Créée en 1935, l'EBD est une école associée à l'Institut Catholique de Paris et propose trois programmes de formation.
Cette liste de formations a été mise à jour le 2 août 2020. Si vous avez un correctif à lui apporter, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse contact@cepid.eu.