Espace candidats > Offres d'emploi

Offre d'emploi

 Stage

Prise de poste : 01/05/2021

L'iteipmai recherche stagiaire "Appui au projet de changement de base documentaire "

L’iteipmai est un institut technique agricole dédié à la filière plantes aromatiques, médicinales et à parfum (filière PPAM). L’institut est une association loi 1901 composée de 120 adhérents issus de la filière PPAM, du producteur de plantes à l’industriel transformant les plantes. L’institut comprend 27 salariés et dispose de deux sites, le principal site se trouve à Chemillé-en-Anjou dans le Maine et Loire, le second site est situé près de Montélimar dans la Drôme.
Les missions de l’iteipmai s’articulent autour de différents pôles :

  • Biologie moléculaire : mieux connaitre la génétique des plantes
  • Agronomie : sélection et distribution de variétés, développement de modes de productions durables
  • Protection des cultures.
  • Phytochimie : analyse de la composition chimique des plantes et travail sur leur standardisation.

Deux services support complètent l’équipe : le service Administratif ainsi que le service Valorisation. Le service Valorisation est composé de deux documentalistes, une responsable communication et d’un chef de service, l’équipe Valorisation est répartie sur les deux sites de l’iteipmai.

Plusieurs missions sont sous la responsabilité des documentalistes :

  • détecter et récupérer efficacement les informations techniques, scientifiques et réglementaires qui apparaissent en France et à l'étranger ;
  • gérer la documentation de l’institut ;
  • diffuser les actualités économiques et techniques aux acteurs de la filière ;
  • réaliser des synthèses bibliographiques pour les adhérents autant que pour les agents de l'institut.

L’information recueillie est très diverse mais aussi très spécifique : le végétal (aspect botanique, biologie végétale), les méthodes culturales, la phytochimie, la règlementation, les applications (santé, diététique, alimentation humaine et animale, parfumerie, cosmétique, etc.).

Mission

Mission principale

L'ensemble de la documentation est géré dans une base de données « maison » qui a été construite en interne sur le logiciel 4D. Elle est particulièrement adaptée aux spécificités de la documentation de l'institut, mais est aujourd'hui techniquement dépassée. Le service documentaire souhaite donc acquérir un logiciel documentaire qui lui permette de répondre à ses besoins.

Le ou la stagiaire se verra confier le projet de changement de logiciel :

  • rédaction du cahier des charges en vue de l'acquisition d'un logiciel documentaire et de la migration des données ;
  • benchmark logiciels et solutions documentaires ;
  • sélection d'une solution.

Mission secondaire

Le centre documentaire publie chaque mois une newsletter à destination de toute la filière PPAM. Elle est issue d'une veille économique, règlementaire, scientifique et technique. Malgré sa longueur due au grand nombre de thématiques suivies, ce produit documentaire semble apprécié. Cependant, il serait utile d'avoir un retour plus objectif et plus complet sur l'adéquation entre cette production et les attentes des lecteurs. Le ou la stagiaire sera donc chargéˑe de réaliser une enquête auprès des lecteurs /d'un échantillon de lecteurs. Cette enquête sera probablement élargie aux attentes des adhérents en matière de communication et valorisation (outils et supports attendus).

Outre ces deux missions, le ou la stagiaire sera amené·e à participer aux tâches de routine du centre documentaire : veille, indexations, dépouillement de revues, gestion des documents., etc.

Profil

Le ou la stagiaire doit avoir déjà travaillé sur un logiciel documentaire au cours de sa formation ou à l’occasion d’un précédent stage.
Une connaissance des bases de données et des notions sur leur architecture et les langages existants sera utile. Une connaissance de 4D serait un plus.
Une affinité avec le domaine agricole ou la botanique serait appréciée.

Conditions de travail

Lieu de travail : 49 Chemillé-en-Anjou

Temps de travail : temps plein

Rémunération : Gratification selon la réglementation en vigueur

Prise de poste : 01/05/2021

Contact

Envoyez votre candidature (cv + lettre de motivation) à Joséphine Piasentin et Annabelle Bergoënd, documentalistes de l’iteipmai par email