Dossiers informatifs > Dossier Records management > Records Management : Synthèse
Susan Vaillant, records Manager chez Quintilès, affirme qu'être documentaliste
constitue une très bonne préparation pour devenir Records Manager
(17) :
Il est indispensable de maîtriser le traitement des documents (sélection, indexation...), de connaître les flux d'information au sein de l'entreprise afin de pouvoir identifier les acteurs clés du système. Cette condition fait donc appel à des compétences techniques qui permettront au records manager de poser les bases du système, de le concevoir d'un point de vue informatique afin qu'il réponde à des normes de qualité au niveau de la circulation, de la recherche des documents. De la documentation, le Records Management retient aussi la notion de service à l'utilisateur. La fonction, le système tourne autour de l'utilisateur : un records manager doit non seulement être à l'écoute des besoins mais aussi savoir les anticiper.
Archivistique et Records Management sont intrinsèquement liés. Le Records Management
apparaît comme une réconciliation méthodologique entre les archives
et la documentation (18) : le records manager
veille à une gestion optimale et efficace des documents en amont du service
des archives afin de faciliter le tri, le traitement de ces documents
une fois parvenus aux archives.
De plus, la gestion des documents internes emprunte à l'expertise archivistique
puisqu'il faut pouvoir estimer la valeur des documents pour l'entreprise
autant dans une perspective de traçabilité que de valeur patrimoniale.
La maîtrise des techniques est indispensable. Si on doit maîtriser les aspects logistiques, liés à l'implémentation technique, il faut également connaître "l'esprit" des outils afin de préconiser des solutions, choisir des logiciels, connaître l'offre de marché afin de réaliser des comparaisons.
Le Records Management s'inscrit dans une méthode de management transversal dans l'entreprise : le records manager est amené à travailler en relation avec de nombreux services interdépendants et doit ainsi maîtriser toutes étapes et conditions liées à la construction et maintenance du système. Ses compétences doivent couvrir la gestion de projets, la logistique, le financement des projets (cahier des charges), l'organisation de l'espace (le dépôt d'archives). Par dessus tout, en tant que manager, le records manager doit veiller à la cohésion, au développement de l'équipe qu'il gère. Il est un gestionnaire de ressources et de relations humaines.
Cet aspect n'est pas négligeable. En effet, il est important que les acteurs perçoivent l'utilité du système de Records Management au sein de l'entreprise ; les responsabilités qui leur sont confiées ne doivent pas être perçues comme une charge de travail supplémentaire. Il faut donc leur donner les moyens d'appréhender la circulation des flux d'information au sein de l'entreprise et leur faire prendre conscience des bénéfices engendrés par le système. Le Records manager doit amener les utilisateurs à réfléchir sur la valeur et l'exploitation de l'information : le Records Management ne doit pas être dissocié d'un capital de connaissances très large (savoir-faire, capital humain...) dont il vise une utilisation optimale.
17. REMIZE Michel. Les ingrédients du Records Management. Archimag, 2000, n° 131, p.24.
18. REMIZE Michel. Les ingrédients du Records Management. Archimag, 2000, n° 131, p.24.
Cette synthèse a été réalisée en 2003 par Armelle Domas.
Armelle Domas a découvert le Records Management en effectuant une recherche sur les métiers des Sciences de l'Information dans le cadre de la Maîtrise de Sciences de la Documentation et de l'Information de Paris VIII. Elle a ensuite approfondi le sujet en DESS Ingénierie Documentaire à l'enssib/LyonI.
L'ensemble de ce dossier est également disponible au format PDF